Semi-Marathon
19 Mars 2019 - Yves
Semi-Marathon
Des records de participation ont été battus avec 285 arrivants sur le Semi Marathon (297 inscrits) et 92 arrivants sur le 5km (96 inscrits), malgré une météo difficile !
L’éclaircie du dimanche matin a permis aux coureurs du semi et du 5 km d'éviter la pluie, mais le vent allait compliquer la fin de la course, seul le passage en forêt étant épargné ; 25 qualifiés au France de semi-marathon quand même !

Odile Tissier est la première féminine du semi-marathon ; elle a signé son retour après une opération au tendon d’Achille et deux ans d’arrêt. « J’ai peiné dans les cinq derniers kilomètres après le passage à la Forge de l’Isle. Je boucle en 1 h 29', je suis vraiment satisfaite. Comme quoi, il faut savoir être patiente », a commenté l’athlète qui a fêté son anniversaire ce week-end.
Marie-Pierre Penin (LBCAC) en 1h34'58'' et Valérie Liénard en 1h40'55'' complètent le podium féminin.
Le vainqueur du semi de La Margotière est David Meurou, licencié à l'Endurence 23 de  La Souterraine, qui s’est détaché au 8ème km et l'a emporté en 1h17’57'', malgré le vent de face pour revenir vers la Brauderie. Christophe Aufrère est notre meilleure représentant, 5ème en 1h21'10'', suivi de près par Clément Plé en 1h21'57'', 7ème pour son premier semi.
Ce semi-marathon servait aussi de support au Championnat Régional Master ; ont été titrés :
- V1 : Marie-Pierre Penin (LBCAC) et Sébastien Guérin (JR37)
- V2 : Odile Tissier (LBCAC) et Luis Del Moral (LBA)
- V3 : Dominique Charpentier (LBCAC) et Philippe Gautier (Courir St Gervais)

Les 3 athlètes du podium du  5km, Romain Rabaté (EA Issoudun-1118, 2ème l'année dernière), Maurin Broquier (1107) et Théo Nguyen (1031), étaient satisfaits de leurs prestations. « Tous les trois, on se connaît bien et on apprécie courir ensemble. Avec le vent, on s’est aidé pour se protéger et prendre les relais », résumait Romain Rabaté qui l'a emporté en 16'49''.
Jade Dufour (LBCAC) vainqueur en 21'59'', devance Aurélie Tack et Séverine Mazame (ASPTT36) pour le podium féminin du 5km.
Saluons la participation cette année de 3 athlètes 'handisport' lors de cette matinée, Victor Thoonsen et Jean-Christophe Belliard sur le 5 km, Antoine Gonzalez sur le semi-marathon.
Jean-Christophe Belliard (EA Issoudun) a couru avec une lame, suite à l’amputation de sa jambe droite. Avant son accident, il courait  pour le plaisir. Grâce au centre de rééducation d’Issoudun et au docteur Nathalie de Hesselle, il a repris les entraînements.
Le podium du relais Enfants-Parents qui clôturait la matinée :
Un grand bravo à tous et à l'année prochaine !

A voir :
- Les résultats sont ICI.
- des photos, avec le  départ, l'arrivée du semi et le 5km (avec la 'course en tête')
- le reportage de Bip TV

en bref :
Maëli Oger représentait la ligue du centre Val de Loire au critérium national jeunes de Marche à Epinal. Elle boucle les 3km en 19'27'' en améliorant son temps et surtout, elle a passé des supers moments au milieu des marcheurs de la ligue et des meilleurs marcheurs français, parmi lesquels Yohan Diniz !
Elle revient reboostée à fond, prête pour la saison estivale !

- A L'Eco-trail de Paris, la course féminine a été dominée par la championne de France Maryline Nakache, vingt-cinquième au scratch. La troisième place est pour Jennifer Lemoine (Berrichonne de Châteauroux Athlétic Club), un peu moins de trente minutes après l’arrivée de la lauréate.

Parcours 'Speed-Cross'

Un clic sur l'image pour voir les photos du Speed-cross
10km du Poinçonnet

les photos sont ICI