Marche Nordique
Nos animateurs, Viviane Dorsile et Jean-Marc Bréjaud, proposent 3 séances par semaine, adaptées à vos capacités :
-  Le mardi de 18h à 19h30 : séance recommandée pour les débutants. (de 5 à 10 km)
-  le mercredi à 14h30 : avec un rythme adapté à chacun et encadré par deux entraineurs "marche nordique", cette séance est particulièrement recommandée pour une reprise d'activité ou une convalescence.
-  Le jeudi de 9h à 11h30 (de 8 à 12 km)
Les groupes sont limités à 15 personnes.

# les prochaines séances (septembre-octobre 2017)

les 3 séances par semaine :
mardi 18h-19h30
Viviane
mercredi  14h30-16h30
Jean-Marc
Jeudi  9h-11h30
Viviane
19 sept stade 20 sept stade de la Margotière 21 septRiau de la Motte
26 sept
mail St Gildas
27 sept
stade de la Margotière 28 sept
les Orangeons**
03 oct
Riau de la Motte
04 oct stade de la Margotière 5 oct Belle Isle
10 oct les Orangeons** 11 oct stade de la Margotière 12 oct annulé
17 oct Belle Isle 18 oct stade de la Margotière 19 oct mail St Gildas
- 25 oct stade de la Margotière -
31 oct stade - 2 nov Riau de la Motte

* Belle Isle : parking Piscine à vague
**  Parcours Santé : le parking des Orangeons est situé en forêt du Poinçonnet.
*** le rond point du Riau de la Motte est situé route d’Aigurande, environ 2 km après la sortie du Poinçonnet, face à la maison forestière.

# compétition et Marche Nordique (juillet 2017)
            Joël est un des premiers berrichons à participer à une épreuve de marche nordique ; à Vannes, il a parcouru 29,3 km en 4h 5' 55" en terminant 206e (sur 1063 participants).

# stage de formation (octobre-novembre 2014)

les impressions de Jean-Marc :
" Nous sommes 4 à suivre le stage de formation de moniteur de Marche Nordique
Bénédicte Mohamed-Guillon, Danièle Lamy, Bernadette Bréjaud  et moi-même.
Avec des motivations différentes, soit pour suppléer Christiane Véron,  notre Coach Athlé-Santé, soit pour accompagner les nouveaux membres issus de l’hôpital (déficient cardiaque et  opéré du sein).
Moi qui boite depuis ma rupture du tendon d’Achille, j’ai pu faire dimanche matin 6 km en 1 heure avec 4 arrêts, sans boiter, grâce à la Marche Nordique qui permet le transfert de 30% du poids du corps sur les bâtons ; le manque de force de mon pied étant compensé par la poussée sur les bâtons.
Le reste du groupe a fait 6 km 500 en 1 h 15 avec les arrêts ; faites le calcul et accrochez vous.
Je pense que cette pratique peut être fortement conseillée pour reprendre doucement après un Marathon (ou plus), ou après une blessure."

# septembre 2014 : une présentation de la marche nordique, par Christiane Véron (6ème à partir de la droite) entraîneur diplomé de Marche Nordique

La Marche nordique est une marche sportive, plus active que la marche mais moins traumatisante que le jogging.
Cette activité sportive contribue à la bonne santé et ne connaît guère de contre-indications ni de limite d’âge. Elle est utilisée en rééducation.
Dérivée du ski de fond, elle se pratique avec des bâtons qui sont des outils de propulsion. Ainsi, les bras jouent un rôle de moteur. L’ensemble du corps entre en action et la dépense énergétique est accrue.
La technique est simple : elle porte sur la coordination des mouvements, la position des bâtons, le geste des bras, des mains et des pieds. Les séances commencent par un échauffement et se terminent par des étirements
La marche nordique se pratique en nature, le plus souvent en groupe. Elle est ludique et conviviale.

Le matériel :
Les bâtons sont prêtés par le club pour l’initiation, pour quelques séances. Les marcheurs acquièrent leurs propres bâtons par la suite.
Des vêtements où l’on se sent à l’aise
Des chaussures souples non montantes (type chaussures de jogging ou de trail)
Un petit sac pour de l’eau (nécessaire), éventuellement un vêtement de pluie, une barre de céréales…
Les rendez-vous
Ils sont donnés par l’entraîneur-e à la fin de chaque séance et envoyés par mèl, affichés dans le hall du stade de la Margotière, et sur le site de la LBCAC.

Benjamins-Minimes
Pas de séances d'entrainement les  25 et 27 octobre pour les Benjamins et minimes cette semaine

Rendez-vous le lundi 30 octobre à 9h00 pour la 1ère journée de stage au stade de la Margotière (inscription auprès de Tutu, en ayant répondu au mail)
et le 5 novembre pour l'opération "Cap-Centre"
L'Envolée Rose

des albums ( un et deux et trois ...) et des vidéos ICI.
Notre nouveau maillot, en septembre 2017 :

dimanche 05 novembre
 piste