Marche Nordique
Nos animateurs, Viviane Dorsile et Jean-Marc Bréjaud, proposent 3 séances par semaine, adaptées à vos capacités :
-  Le mardi de 18h à 19h30 : séance recommandée pour les débutants. (de 5 à 10 km)
-  le mercredi à 14h30 : avec un rythme adapté à chacun et encadré par deux entraineurs "marche nordique", cette séance est particulièrement recommandée pour une reprise d'activité ou une convalescence.
-  Le jeudi de 9h à 11h30 (de 8 à 12 km)
Les groupes sont limités à 15 personnes.

# les prochaines séances (janvier-février 2018)

les 3 séances par semaine :
mardi 18h-19h30
Viviane
mercredi  14h30-16h30
Jean-Marc
Jeudi  9h-11h30
Viviane
9 jan stade 10 jan stade de la Margotière 11 janv Mail St Gildas
16 jan
stade
17 jan
stade de la Margotière 18 jan
Riau de la Motte ***
23 jan
stade24 jan stade de la Margotière 25 jan les Orangeons**
30 jan stade 31 jan stade de la Margotière 1 fev Stade
6 fev stade 7 fev stade de la Margotière 8 fev Mail St Gildas
13 fev stade 14 fev stade de la Margotière 15 fevRiau de la Motte ***

* Belle Isle : parking Piscine à vague
**  Parcours Santé : le parking des Orangeons est situé en forêt du Poinçonnet.
*** le rond point du Riau de la Motte est situé route d’Aigurande, environ 2 km après la sortie du Poinçonnet, face à la maison forestière.

# compétition et Marche Nordique (juillet 2017)
            Joël est un des premiers berrichons à participer à une épreuve de marche nordique ; à Vannes, il a parcouru 29,3 km en 4h 5' 55" en terminant 206e (sur 1063 participants).

# stage de formation (octobre-novembre 2014)

les impressions de Jean-Marc :
" Nous sommes 4 à suivre le stage de formation de moniteur de Marche Nordique
Bénédicte Mohamed-Guillon, Danièle Lamy, Bernadette Bréjaud  et moi-même.
Avec des motivations différentes, soit pour suppléer Christiane Véron,  notre Coach Athlé-Santé, soit pour accompagner les nouveaux membres issus de l’hôpital (déficient cardiaque et  opéré du sein).
Moi qui boite depuis ma rupture du tendon d’Achille, j’ai pu faire dimanche matin 6 km en 1 heure avec 4 arrêts, sans boiter, grâce à la Marche Nordique qui permet le transfert de 30% du poids du corps sur les bâtons ; le manque de force de mon pied étant compensé par la poussée sur les bâtons.
Le reste du groupe a fait 6 km 500 en 1 h 15 avec les arrêts ; faites le calcul et accrochez vous.
Je pense que cette pratique peut être fortement conseillée pour reprendre doucement après un Marathon (ou plus), ou après une blessure."

# septembre 2014 : une présentation de la marche nordique, par Christiane Véron (6ème à partir de la droite) entraîneur diplomé de Marche Nordique

La Marche nordique est une marche sportive, plus active que la marche mais moins traumatisante que le jogging.
Cette activité sportive contribue à la bonne santé et ne connaît guère de contre-indications ni de limite d’âge. Elle est utilisée en rééducation.
Dérivée du ski de fond, elle se pratique avec des bâtons qui sont des outils de propulsion. Ainsi, les bras jouent un rôle de moteur. L’ensemble du corps entre en action et la dépense énergétique est accrue.
La technique est simple : elle porte sur la coordination des mouvements, la position des bâtons, le geste des bras, des mains et des pieds. Les séances commencent par un échauffement et se terminent par des étirements
La marche nordique se pratique en nature, le plus souvent en groupe. Elle est ludique et conviviale.

Le matériel :
Les bâtons sont prêtés par le club pour l’initiation, pour quelques séances. Les marcheurs acquièrent leurs propres bâtons par la suite.
Des vêtements où l’on se sent à l’aise
Des chaussures souples non montantes (type chaussures de jogging ou de trail)
Un petit sac pour de l’eau (nécessaire), éventuellement un vêtement de pluie, une barre de céréales…
Les rendez-vous
Ils sont donnés par l’entraîneur-e à la fin de chaque séance et envoyés par mèl, affichés dans le hall du stade de la Margotière, et sur le site de la LBCAC.

Cross à Tendu

Des images des départementaux de Cross du dimanche 14 janvier ; un clic sur l'image ou ICI
Cross de Chateauroux

Des photos ICI (courses des Eveils et des Poussins),  pour les autres (Be, Mi, Ca, Ju, Es, Se et Ma)