www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
la berrichonne châteauroux athlétic club
Actualités
Départementaux de Cross : une première très réussie
Commentez cette actualité
14 Janvier 2019 - Yves
Départementaux de Cross : une première très réussie
Ce dimanche 13 janvier, plus de 550 athlètes se sont retrouvé à Brassioux pour les Championnats départementaux de Cross ;  pour la première fois, les coureurs de la FFA et du SDIS36 ont couru 'ensemble'.

un extrait de la NR36, "A Brassioux, l'union fait la force" :
Avec 650 participants, le cross-country départemental a bien fonctionné avec l’alliance du comité d’athlétisme et les sapeurs-pompiers. Une formule à pérenniser.
Hier matin, au gymnase de Brassioux, le plus difficile a été de trouver une place de parking. Le championnat de cross-country départemental a en effet rencontré un succès inédit. « L’idée d’associer le cross départemental des pompiers et celui des coureurs de la Fédération française d’athlétisme a été excellente. On s’attendait à 450 participants, au final, on enregistre 650 personnes, c’est plus que satisfaisant », a ainsi souligné l’adjudant Emmanuel Batardière. Les soldats du feu ont donc pris le départ en même temps que leurs homologues affiliés à la FFA dans les différentes catégories.
Pour la première épreuve en cross court, il y avait également de l’émotion. A l’image du vainqueur dominical, Tristan Bourguignon, qui avait enfilé au bras, un brassard noir. « C’est en mémoire des deux pompiers décédés samedi à Paris dans l’explosion d’une boulangerie, suite à une fuite de gaz », a expliqué le pompier de Paris. Le sociétaire de la Berrichonne athlé a terminé son année sur une bonne note en améliorant son chrono de 31’30 sur les 10 km, lors de la course des deux viaducs au Blanc. Une belle performance qui pourrait l’aider à Chartres le 27 janvier pour les régionaux de cross-country.
Même chose dans la catégorie junior dame, Candice Danjoux espère elle aussi bien finir ses régionaux avec un podium. « J’ai fait de gros efforts en respectant les consignes de l’entraîneur, Christophe Beslu. Les dernières séances ont porté sur mon point faible : les relances. A la fin, j’ai tout misé sur le mental », a-t-elle souligné.
Chez les juniors hommes, la mainmise de la Berrichonne athlé s’est opérée avec Clément Ballereau, Luka Mesnard, Baptiste Marié, Théo N’guyen et Nolan Saudemont. Et, à la fin, c’est le jeune Saudemont qui s’est imposé. Avec sa récente victoire lors du trail du loup blanc, à Guéret, en 1 h 17’38 sur les 15 km, le rendez-vous de Chartres s’annonce sous de bons auspices.
Enfin, il a fallu noter les 120 engagés dans la catégorie des espoirs, seniors et masters. Très vite, le speaker, Gildas Curtet, avait noté le duel entre Alexandre Godeau et Grégory Demars. Dans les 8,800 km, Demars a pris dix-huit secondes d’avance et, en sortant de la forêt, il a bouclé sa distance avec trente-cinq secondes d’écart. Du grand art.

Un très bon bilan pour La Berrichonne ; plus de 130 athlètes ont participé (42 'Ecole d'Athlé', 34  benjamins et minimes, 22 'Masters', 9 traileurs entre autres), et ont ainsi goûté aux plaisirs des glissades dans la boue, aux petites bosses casse-pattes, et aux relances successives avec appuis compliqués. Nos Bleu-et-Rouge ont glané 12 titres, à partager entre les équipes et les individuels.
Tous les résultats ICI et nos vainqueurs ci-dessous :

Nolan

Yannis, Luka, Enzo & Martin

Valérie

Tristan

Maxime

Simon

Claire

Candice

L'organisation de ces championnats par les Pompiers de Déols  a été apprécié par les athlètes et tous attendent l'édition 2020 pour voir des pelotons encore plus nombreux !
Les courses en images avec les 'petits', 'moyens' et 'grands'.

Bravo à tous et rendez-vous à Chartres le 27 janvier pour les Championnats régionaux.

en bref :
Deux coureurs de la section Trail, Géraldine et Benoît ont participé au Trail hivernal du Sancy . Ils terminent ensemble 224 et 225ème sur 797 arrivants en 2h36 et quelques secondes.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/01 >
18/12 >
11/12 >
07/12 >
28/11 >
20/11 >
16/11 >
15/10 >
08/10 >
26/08 >
25/07 >
16/07 >
09/07 >
04/07 >
27/06 >
03/06 >
30/05 >
14/05 >
09/05 >
01/05 >
Départementaux de Cross

Les courses en images, avec les 'petits''moyens' et 'grands'.
Les résultats ICI
Semi-Marathon

+ infos ICI (inscription, règlement)
Stade de la Margotière
avec un plan d'accès et les records du stade.
48 records ont été battus lors des Championnats de France Cadets-Juniors les 1/2/3 juillet 2016.
Les Espaces
LBCAC

Ligue du Centre Val de Loire
Nos  Couleurs
Notre nouveau maillot depuis septembre 2017 :

AGENDA
compétitions

Le calendrier des épreuves (pour toutes les catégories, d'octobre à mars 2019) est ICI.

sam19/dim20 janv   
Champt Régx
CJES
Orléans (parc des Expos)

samedi 26 janv
Régx en salle
Be-Mi
Orléans (parc des Expos)

dimanche 27 jan
Champ. régional de cross 
TC
Chartres

vendredi 01 fév  
Meeting en salle
Be-Mi-CJES
Issoudun

samedi 02 fév
Champ. régional de cross 
Be-Mi
Saran (45)

samedi 09 fév
Régx en salle (épreuve indiv)
Mi
Orléans (parc des Expos)

dimanche 17 fév
Champ. interrégional de cross 
Mi-CJESM
La Ferté Bernard (72)

vendredi 08 mars  
Meeting en salle
Be-Mi-CJES
Issoudun

dimanche 17 mars
Semi-Marathon
Châteauroux

samedi 30 mars  
Meeting en salle
EA-Po-Be-Mi
Issoudun
Nos  Partenaires
comité de l'Indre



_________________________