AG, cross dans le Coing & trail des Templiers
7 Décembre 2018 - Yves
AG, cross dans le Coing & trail des Templiers
  • Un résumé de l'AG (NR36) :
L’athlétisme dans l’Indre a le vent en poupe. Preuve en est avec l’organisation des championnats de France espoirs les 29 et 30 juin prochains, au stade de La Margotière. Une excellente nouvelle annoncée par le président de la Berrichonne Chateauroux Athlétic Club, Didier Ballereau, lors de l’assemblée générale du club, samedi soir. Après les championnats de France jeunes en 2016 qui avaient réuni 1.400 athlètes à Châteauroux, les championnats de France de lancers longs en 2017, ce sont donc les meilleurs espoirs de l’Hexagone, soit entre 600 et 700 athlètes, qui débarqueront dans l’Indre au début de l’été, quelques semaines après les régionaux masters, organisés au mois d’avril.
« Notre position centrale a dû jouer en notre faveur, explique avec modestie Didier Ballereau. Cela demande une très grosse organisation, notamment en terme de bénévoles. Le fait d’avoir déjà eu à gérer les championnats de France jeunes nous a aussi été favorable. » Pour cette compétition, le président de la Berrichonne athlé planche déjà sur un budget prévisionnel qui devrait tourner autour de 70.000 €, un budget complètement indépendant de celui de fonctionnement du club qui, lui, s’élève autour de 130.000 €.
Seulement, il n’y a pas que les gros championnats qui demandent des moyens : les entraînements et les sorties pour les compétitions hors département, le quotidien du club en somme, demandent également des forces vives. Lors de l’assemblée générale à la salle Barbillat-Touraine, samedi soir, le président a souligné : « Nous avons 469 licenciés et pour faire passer nos informations, il faut améliorer notre communication en interne. Et avec les autres clubs, c’est pareil même s’il y a eu de grosses améliorations. Nous sommes le club phare, pour autant, ils ont besoin de nous mais nous avons aussi besoin d’eux. » Le gros projet pour le club castelroussin est de former de nouveaux juges et de présenter une nouvelle organisation des entraînements. Chez les plus jeunes, la limite d’accueil est autour de quinze à vingt sportifs afin d’assurer des cours de qualité. Depuis quelques mois, de nouveaux éducateurs ont rejoint l’équipe, à l’image d’Estelle Poupeau, pour les benjamins et minimes, Philippe Douzille pour l’activité hors stade et Alexandre Muller pour l’éveil et les poussins. En 2018, la Berrichonne athlé s’est vue affilier à la fédération handisport. Trois athlètes ont ainsi rejoint La Margotière : Victor Thoonsen au javelot, Antoine Gonzales sur la piste et Alice Métais sur le 100 m, 200 m et la longueur, une pépite déjà positionnée pour les JO 2024 de Paris.Côté records, Maëva Dorsile (CAF) s’est distinguée à la longueur avec 5,87 m, Marié Maxence (MiM) sur le 1.000 m en 2'42''43 et Mohammed Ben Yattou (JuM) sur le 5.000 m en 15'08''76.
  • le trail des Templiers
Un groupe de la section trail LBCAC était présent sur l'hivernal des templiers hier Matin, avec 2 courses au menu, les 24 km et les 35 km. La tête dans les nuages et une petite pluie fine pour nous aider à glisser dans les petits sentiers forestiers, où les arbres étaient salutaires pour ne pas descendre trop rapidement sur les fesses ou en roulé-boulé.
En bref, aux 24 km, une 2ème place dans sa catégorie pour Karine, une 6ème pour Géraldine et deux 10èmeplace pour Christophe et Philippe, et aux 35 km, un top 10 de Phiphi dans sa catégorie.
+ de détail ICI
  • Les Cross

- à Vineuil, 3 berrichons sont allé se frotter à la forte concurrence des athlètes du Loir-et-Cher ; Mohammed Ben Yattou, Tristan Bourguignon et Gaël Geniest ont réalisé de bonnes courses en terminant respectivement 5ème (et 1er junior), 6ème et 15ème dans le cross des AS.
- dans le coin de Coing (NR36) :
Il ne fallait pas oublier ses pointes hier pour le cross-country de Céré-Coings, organisé par les coureurs de fond déolois. Le terrain légèrement gras et une pluie fine avaient donné de quoi faire aux 98 coureurs.
D’abord les plus jeunes avec la minime de la Berrichonne, Lisa Chapeyroux qui a pris quelques longueurs sur Carla Hay, la benjamine de l’ASPTT 36. En minimes garçons, Yanis Saudemont a devancé Raphaël Lavillonière (ASPTT 36) et Candice Danjoux (Berrichonne), première juniors. L’avant-dernière course a mis en avant la bonne forme de Nolan Saudemont (Berrichonne), parti comme une fusée. Ses poursuivants, Clément Ballereau (TCCM) et Théo Nguyen (Berrichonne), ne l’ont pas revu mais se sont livré un beau duel remporté par N’Guyen. « C’est un cross d’entraînement car je participe la semaine prochaine aux 15 km du Loup Blanc à Guéret, confiait Nolan Saudemont. Cela sera mon premier trail. »
L’ultime épreuve concernait les espoirs, seniors et masters et a vu la victoire de Charley Couton (Entente Vendôme Marolles), qui a bouclé ses 8.380 m en 30’19. « Mes priorités cette saison sont le duathlon et le triathlon. Je viens d’ailleurs de signer à l’ASPTT 36 qui va m’accompagner en duathlon afin de monter en puissance jusqu’en août », a conclu Charley Couton.
Les résultats complets ICI et des photos .