Les grosses pluies tombées ces dernières semaines ont permis de dessiner un parcours parfait pour les championnats départementaux de cross-country autour du stade de Tendu. Avec en bonus, une météo agréable pour la compétition dominicale. « On a commencé dès septembre avec le maire de Tendu, David Rodriguez, pour offrir aux coureurs une belle journée, expliquait Philippe Soulas de l'US Argenton athlétisme, club organisateur . Côté technique, il n'y avait pas de grosses bosses mais les buttes, les relances et bien sûr, un terrain bien gras donnaient un bon programme aux 225 coureurs. »
Après le kid cross, les premiers à se lancer, étaient les poussins. Enzo Hay pointait en tête mais l'allure de Janis Dufour faisait son office. Il bouclait son tour en 5’17 et offrait le premier titre à la Berri devant Louis Hynderick et Simon Csali. Chez les benjamins et minimes filles, la mainmise était opérée rapidement par Esteban Laibe et Margaux Cosson qui n'étaient pas inquiétés jusqu’à la fin. Quant aux minimes et cadettes, il n’y a pas eu de surprise. Maxence Marié,vainqueur en 11’38'', et Yanis Saudemont se mettaient sur orbite dès le départ.
La palme du suspense revenait au cross court. Le trio composé de Tristan Bourguignon, Romain Rabaté (EAI) et Maurin Broquier se formait au bout de cinq minutes de course. Les trois athlètes tenaient un bon rythme avec Bourguignon aux commandes. Dans les derniers mètres, Romain Rabaté montait d'un cran et prenait la tête. Seulement à 30 m de l’arrivée, il ralentissait, croyant avoir franchi la ligne… qui n’était pas la bonne. Plus loin, les chronométreurs s’époumonaient pour lui dire que la ligne d'arrivée était au niveau des barrières. En une seconde, il mettait un coup de rein pour échapper à Tristan Bourguignon, revenu sur lui.
Chez les cadets, la victoire revenait à Nolan Saudemont qui s'imposait en 13’57 devant Clément Ballereau et Luka Mesnard. Les juniors et espoirs voyaient le cavalier seul d'Arthur Cosson, pressé d'en finir pour déguster la galette des rois, organisée par la Berrichonne.